Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
6 juin 2011

Bleu Pastel

Me voici de retour de 4 jours dans le Gers. 4 jours pour changer d'air, voir "autre chose", se dépayser, se reposer (?). Je ne sais pas vous, mais moi j'ai besoin régulièrement de faire quelque chose de nouveau, d'inédit. C'est nécessaire à mon équilibre. Que ce soit tester une nouvelle recette, pratiquer une nouvelle activité, apprendre quelque chose, ou bien visiter un coin encore inconnu. Sinon au bout d'un moment, j'étouffe. Ce doit être mon côté sagittaire ;-)

Alors ce long week-end de pentecôte, direction le Gers. Département dans lequel je n'avais encore jamais mis les pieds, alors que c'est à moins de 2 heures de Bordeaux. Quelle honte !

CT_001

Nous avons donc atterri dans un charmant gite près de Lectoure (entre Auch et Agen - plus précisément dans la région de la Lomagne - je vous le dis car je n'en avais jamais entendu parler)... Et le Gers, c'est la campagne, le bonheur est dans le pré...

gers

Des vallons, des champs aux cultures variées, des vieilles pierres, et... le bleu de Lectoure. Non, il ne s'agit pas de fromage. Mais plutôt - promis chéri, c'est une coïncidence - de teinture végétale.

pastelIsatis Tinctoria de son vrai nom, plus connu sous l'appellation pastel des teinturiers. Une plante qui n'a l'air de rien, et qui produit par magie les plus belles teintes bleues qui soient.

pastel_bleus

Chez Bleu de Lectoure, ils vous expliquent tout. Que dans l'ancien temps, après récolte, les feuilles étaient écrasées, puis compactées en boules appelées cocagnes (tiens, ça ne vous rappelle rien ?), qui étaient mises à sécher en haut d'un mat (d'où le fameux mat de ...). Et que c'est à partir de ces boules que le commerce international s'est développé... Jusqu'à l'arrivée de l'indigo.

bleu_lectoure_laboratoire2

Mais grâce à un certain M. Lambert, la teinture au pastel a été redécouverte depuis 1994. C'est un procédé très complexe. J'ai depuis lors abandonné l'idée de tester à la maison. La magie s'opère par oxydation, c'est à dire au contact de l'air. Le tissu qui ressort jaune de la cuve de macération, devient très rapidement bleu ! Il faudra plusieurs bains successifs pour intensifier la couleur. Et malheur si la moindre bulle d'air s'introduit dans le bain : cela laisse une trace indélébile.

pastel2

Et comme à la campagne on est écolo, rien ne se perd. Les résidus de teinture qui restent au fond de la cuve serviront à créer du pastel (vous savez, le crayon gras) ou bien des pigments pour la peinture. Et les graines de la fleur deviendront l'un des ingrédients de base de cosmétiques.

Voilà un bref résumé de ce magnifique travail. Je vous invite à regarder la vidéo présentée sur le site de Bleu de Lectoure. De quoi vous émerveiller et vous donner envie, vous aussi, de réaliser ces si beaux bleus. D'ailleurs, je viens de voir qu'ils organisent des stages...

Chéri ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
olala, quel magnifique bleu... enfin, que de bleux magnifiques! Moi aussi, je ferais bien un p'tit stage!
M
une région magnifique que je lorgne depuis longtemps....!
L
Ca a l'air d'être une belle région, à noter dans mes programmes de vacances lol
A
Bonjour et merci pour ces jolis commentaires à propos du Bleu de Lectoure !<br /> En tant que stylistes du Bleu de Lectoure, c'est nous qui proposons les stages de teinture avec Denise Lambert.<br /> Voici le lien pour trouver tous les stages de cet été.<br /> http://www.ahpy.eu/teinture-bleu-de-pastel/<br /> Et si vous donnez le code "carte postale", vous bénéficierez d'une réduction de 30 euros.<br /> A très bientôt j'espère<br /> Annette
H
Moi aussi, je te remercie. Une belle leçon avec des images superbes. Bonne soirée.
Publicité
Publicité