Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
20 avril 2016

Et je m'envole

Sans titre

Le salon Pour l'Amour du Fil à Nantes a ouvert ses portes aujourd'hui et ce jusqu'à la fin de la semaine. Voici venu le temps de vous dévoiler ma modeste participation au concours Un vol d'Oie - je m'envole.

Le thème fait référence à un motif de patchwork bien connu, en forme de triangles. L'occasion pour l'association Guldusi de vendre des triangles réalisés par des brodeuses afghanes. Le projet est beau, mais j'avoue avoir été inspirée autrement.

L'inspiration, c'est parfois un chemin plus long que la réalisation elle-même.

La première chose qui a résonné en moi, c'est d'abord le terme "je m'envole", qui en bonne quarantenaire qui se respecte, fait écho aux débuts de Calogero dans la musique :


Les Charts - Je m'envole par gcolombat

Aaaahh les charts ! Qu'ils étaient mignons !! C'est un peu kitschouille aujourd'hui, mais à l'époque ces colombes qui s'envolent faisaient fondre mon coeur de midinette ;-)

Du vol de colombes, on fait un petit pas et on arrive au vol de grues que l'on voit et entend passer au dessus de nos têtes chaque année. Et encore un petit pas et on arrive aux grues en origami. Vous voyez le cheminement ?

Et les grues en origami nous racontent inévitablement l'histoire de Sadako Sasaki, que j'ai déjà évoqué précédemment dans ce billet. Les miennes sont blanches, et prennent leur envol pour chanter l'espoir qu'aucun autre enfant meurt de cette façon...

DSC04963b

Voici donc le petit tableau qui en est né. La petite fille au centre, c'est Sadako, telle qu'elle est représentée sur le mémorial de la paix des enfants au Japon, les bras levés, un peu comme pour donner de l'élan au vol de grues.

DSC04966b

Le fond du tableau est réalisé en peinture acrylique, avec du vliesoflix. Et le socle sur lequel se tient Sadako est réalisé avec un point de remplissage appelé "battlement couching" par Mary Corbet. Un point plus difficile qu'il n'y parait, car il nécessite une grande précision.

Chaque colline, ainsi que le cartouche, est cernée de fils de broderie d'or.

DSC04875b

Or que l'on retrouve également sur les côtés, avec l'application de petits carrés de foils dorés :

DSC04963d

Zoom sur les perles en bois peintes à la main :

DSC04963c

Voilà donc ma première participation au salon. C'est loin d'être l'oeuvre du siècle, j'en suis consciente, mais je suis ravie qu'elle ait passé la première sélection et qu'elle soit visible sur le salon. La voir samedi me fera d'ailleurs certainement beaucoup d'effet !

D'ailleurs, j'ai hâte d'avoir les premiers échos du salon !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour<br /> <br /> Je ne l'ai pas vu en vrai, mais votre idée semble avoir séduit beaucoup de bloggeuse<br /> <br /> C'est vraiment un projet qui a du sens, bravo!
A
Pour moi l'inspiration, c'est subit, c'est un coup de tête, un coup de cœur, mais la réalisation plus longue; d'ailleurs pour toi aussi, ta réalisation minutieuse a dû prendre du temps, car c'est beau, une participation qui a du sens et du cœur!!! Je te félicite!
A
Non seulement c'est une très belle broderie avec un thème important mais en plus quelle fièreté de la retrouver au salon! bravo!
S
J'aime beaucoup, soit l'iinspiration, soit la réalisation, ta broderie est très originale et techniquement parfaite, mon idéal!
M
Jolie inspiration et interprétation.
Publicité
Publicité