Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
12 novembre 2015

Recette pour un (futur) calendrier de l'avent

Le temps a filé à toute allure depuis la rentrée de septembre, et nous voici déjà aux portes de décembre. 

calendrier

Depuis quelques années, j'ai cédé à la facilité et aux tentations de cette société de consommation en achetant à mes enfants (pour leur plus grand plaisir, il faut le dire) des calendriers de l'avent Playmobil ou Lego. Mais une fois que l'on a écumé les principaux calendriers, cela devient compliqué de se renouveler et surtout très coûteux ! Avec Noël qui arrive derrière, il faut rester raisonnable.

Alors cette année, pour la première fois, le calendrier de l'année de la maison sera fait maison ! Je vous livre mes idées avant sa finalisation, car ainsi il vous reste encore 15 jours pour vous décider, c'est largement faisable pour celles qui hésitent encore.

Avant de se lancer dans un calendrier de l'avent, il faut songer à deux choses : le contenant et le contenu.

 

Quelle tête pour mon calendrier de l'avent ?

De mon côté, pas question de passer des heures à réaliser le calendrier, ni même d'y mettre trop d'argent. Alors exit les magnifiques réalisations que l'on peut voir à foison ici ou là. Si on le veut rapide et pas cher, celui de Pour mes jolis mômes est idéal !

Pour ma part, je vais la jouer encore plus faignante avec ce bloc de papier 15x20cm que j'avais dans mes placards et qui n'attend qu'à être utilisé. Un numéro collé dessus et hop ! le tour est joué !

P'tit bloc jardin japonais 15x20 cm

 

Et maintenant, on met quoi dedans ?

  • Quelques bonbons ou chocolats (chez Hema par exemple, on trouve des petites choses sympas pour 1 € le paquet).
  • Des jouets ou figurine d'occasion (merci les vide-greniers, mais aussi leboncoin.fr) : pour ma part j'ai dépensé 5 € pour un petit vaisseau lego chima et 5 € pour un ensemble playmobil ferme. Je vais les disséminer dans 5 ou 6 berlingots différents.
  • Des Stickeez (petites figurines-ventouses de chez Lidl qui font fureur dans les cours d'école - 0,49 € l'unité)
  • de quoi fabriquer des décos de Noël (du carton, de la peinture et des paillettes, et c'est tout !)
  • des graines à planter (pourquoi pas simplement des lentilles pour faire un petit bonhomme comme ça - il suffit de prévoir une soirée oeuf coque !)
  • des places de cinéma
  • des emporte-pièces pour faire des biscuits (alors là je ne me suis pas foulée pour le coup - j'ai repris les miens. Ce qui importe au fond, c'est l'activité !)
  • Papertoys à créer autour de Noël
  • jeux point à point ou labyrinthes par exemple ceux là.
  • planètes autocollantes et phosphorescentes (trouvé chez Hema pour 0,75 €)
  • des ballons de baudruche (ceux que j'avais en stock étant estampillés "bon anniversaire", ils seront mis à la date de l'anniversaire de Manon, avec 5 bougies de gâteau)
  • moustaches autocollantes trouvées sur Amazon 
  • Et pour ne pas oublier l'origine de cette fête, la création d'une crèche en pâte à sel.

Vous trouverez dans mon tableau "Noël" sur Pinterest, un vaste pêle-mêle d'idées collectées.

Au total, mon calendrier va coûter aux alentour de 20 € - contenant + contenu pour 2 enfants. Il ne me reste plus maintenant qu'à l'assembler et trouver une jolie branche. Tout ce qui ne tient pas dans le berlingot sera présenté sous forme de chasse au trésor. 

Et pour ceux qui n'ont pas d'enfants, ou bien qui sont trop grands, vous pouvez opter pour des "bons pour...". C'est sympa aussi ;-)

Alors ? Motivées ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Beaucoup plus intéréssant quand on les faits personnalisés. Sans doute.
M
L important c est que les enfants soient contents, Moi je trouve tu te foules quand même 😆
C
Tu as de bonnes idées, et pour la rapidité, tu es championne !<br /> <br /> Je suis sûre que tes enfants seront ravis.<br /> <br /> Bises
P
en plus du quotidien et de tes multiples travaux tu trouves aussi le temps de penser...<br /> <br /> (o;))<br /> <br /> je vais vous suivre avec grande attention sans aucu doute sur les succès de l'entreprise.
G
Excellent !<br /> <br /> Merci pour les idées, j'avoue encore hésiter et c'est difficile pour un bébé de savoir quoi mettre dedans, pour ce qui est du contenant j'ai choisi la facilité car toujours pas trouvé le rythme de pouvoir faire quoi que ce soit, alors j'ai acheté une guirlande toute faîte en forme de gants qui me plait bien. ;-)<br /> <br /> Biz
Publicité
Publicité