Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
24 octobre 2015

les cartes textiles

J'ai un peu plus envie, en ce moment, d'explorer des techniques plus "art textile" ou "mix media" que broderie pure. Et pour cela, le format carte postale ou ATC est idéal. Une qui m'enchante avec ses cartes très créatives, c'est l'artis-Anne, qui n'a des cesse d'essayer, explorer, tester, inventer. 

Pour m'accompagner dans mes débuts, j'ai choisi ce livre, de Ramona Conconi :

Je crois que ça peut être une bonne base pour commencer, mais il va sûrement très vite me sembler un peu limité.

Le livre balaye un certain nombre de techniques impliquant la peinture, la teinture, les appliqués et les transferts photos, le vliesofix, le tyvek et les fibres angelia.

DSC04479

Quelques projets sont expliqués en détails, mais un certain nombre de créations sont surtout là en tant qu'exemples et inspirations.

DSC04480

DSC04481

Je n'aime pas tout dans ce qui et présenté, mais ce livre est tout de même une bonne porte ouverte à notre propre interprétation.

A contrario, le travail sur vliesofix me plait beaucoup, et il y a des chances pour que ce soit parmi mes premiers essais. Et oh surprise, on y voit un peu de piqué libre, non ?

DSC04483

L'utilisation du tyvek me semble aussi intéressante, mais je n'aime pas toujours le résultat obtenu par l'auteure.

DSC04484

Et pour finir, l'utilisation des feuilles metallisées et de l'angelina peut donner des résultats vraiment sympas !

DSC04485

Bref, ce livre constitue une bonne première approche des différentes techniques utilisées en art textile. Comme celui sur le piqué libre, il date un peu (2008), mais il a l'avantage d'être en français, ce qui est rare sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup ce livre aussi, par la diversité des techniques qu'il présente! Je le conseille à celles qui veulent se lancer dans de nouvelles expériences!
V
je suis aussi bien attirée par ce genre d'art textile j'ai d'ailleurs un superbe livre tout en anglais à ce sujet ... mais jamais eu l'occasion de me lancer et bien trop d'encours en ce moment... merci pour la présentation de ce livre que je ne connaissais pas et qui a l'avantage d'aborder de multiples techniques. Je vais suivre tes essais avec attention! <br /> <br /> nous avons décidément beaucoup de passions communes ;o)
V
Je vois que tu es aussi une adepte du "piqué libre" les cartes textiles sont d'un bon format pour expérimenter les techniques. Il faut de l'entrainement pour réussir un point régulier, moi-même, je reprends à chaque fois à zéro, car je pratique peu. A plusieurs, c'est motivant pour persévérer. Bonne journée à toi.
P
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de livres en français, alors autant profiter de celui-là ! Tu sauras très certainement en tirer parti pour aller là où toi, tu as envie d'aller ! bizz
C
C'est vrai que les livres sont une bonne base de départ, mais je trouve aussi qu'ils nous laissent souvent sur notre faim.<br /> <br /> Mais je suis sûre que ces idées de départ ne manqueront pas de faire germer des idées géniales dans ton cerveau !!!<br /> <br /> Bises
Publicité
Publicité