Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
9 octobre 2015

1ers essais de piqué libre

J'ai été assez surprise par vos réactions à mon précédent message. Je me suis sentie un peu moins seule ! Oui moi aussi j'avais déjà essayé de broder avec ma machine et oui moi aussi ça a été un vrai fiasco.

J'envie celles qui peuvent, avec une machine banale et un pied standard, suivre un dessin. Moi je n'y arrive absolument pas.

Ma machine n'étant pas équipée en standard d'un pied à quilter, il m'a fallu partir en quête du précieux élément. C'est sur le site de Stecker que j'ai trouvé mon bonheur. Vous avez un moteur de recherche très bien fait, qui vous permet de rechercher les accessoires par modèle de machine. D'ailleurs, j'ai découvert qu'il existe une multitude de pieds dont j'ignorais même l'existence.

Voici donc le pied pour quilt que j'ai acheté. Il y en a en plastique ou en métal, ouvert ou fermé. J'avoue ne pas connaître la différence, et si l'une de vous peut me le dire, j'en serai ravie. 

200340002

J'ai donc monté le pied sur ma machine, abaissé les griffes (ce qui permet la libre circulation du tissu), mis une bobine de fil. Et voici mes premiers essais de piqué libre. J'ai suivi le 1er projet proposé dans le livre :

DSC04454

 Voici le résultat :

DSC04467

On voit bien que mes premiers débuts sont chaotiques (1 et 2) et que le geste se précise petit à petit. J'ai dû faire quelques ajustements de réglage comme remettre un peu de tension sur ma canette, le fil à l'arrière faisant des bouclettes. Ma plus grande difficulté vient de la maîtrise de la vitesse de ma machine. Celle-ci n'a pas de réglage particulier à ce niveau-là, tout se fait selon l'intensité de l'appui sur la pédale. Autant vous dire qu'il est très compliqué de la ralentir. Du coup, mes points sont très serrés.

En tout cas, il semblerait que ce n'est pas si mal réussi, car ma fille a immédiatement fait main basse dessus, et les a collé sur son cartable.

Ensuite, j'ai tenté un petit dessin personnel. J'avoue être plutôt satisfaite du résultat, même si j'ai fait une erreur de débutante en oubliant de doubler le tissu avec de la vlieseline. Il est pourtant marqué dans le livre que le tissu aura tendance à plisser sans stabilisateur derrière. C'est vrai :

DSC04469

A faire un soir de match, car dixit mon mari : "le bruit de la machine, c'est infernal".

Mais bon, moi j'aime bien. Vous en reverrez d'autres. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On sent que tu vas vite progresser ... cette dernière photo de ton ouvrage est très bien, même si le tissu plisse un petit peu.<br /> <br /> Bises
M
Bravo, c'est très réussi. J'avais acheté le pied as hoc dans un élan d'enthousiasme mais jamais vraiment pris le temps de l'utiliser. Pour moi, ce serait plutôt pour quilter un patchwork, on voit des choses magnifiques chez celles qui savent s'y prendre... avec beaucoup de patience et de temps d'apprentissage!
A
Très bien réussi ce premier essaie! Tu peux utiliser un tambour pour tendre le tissu. ..
A
bravo de t'être lancée car le résultat est franchement sympa!!! j'adore! de quoi faire des motifs personnalisés, toi qui a un joli coup de crayon!
M
Tu es douée, on le savait déjà!<br /> <br /> Je voir le site pour le pied de biche. Merci<br /> <br /> Bon dimanche
Publicité
Publicité