Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
25 juillet 2013

Imprimer sur tissu : recette magique ?

Cela fait un moment que je cherchais à imprimer directement sur du tissu, avec mon imprimante jet d'encre.

Il y a globalement 2 méthodes pour un arriver (si vous en voyez une autre, vous me le dites ?):

  • Le cottonjet (feuilles de tissu toutes prêtes)
  • Le bubble jet (produit pour préparer le tissu avant impression)

Les deux sont relativement onéreuses, avec mention spéciale pour le bubblejet (comptez plus de 40 €). 

Et puis je suis tombée sur un article ici, faisant mention d'une recette pour imprimer directement sur du tissu. J'avoue être restée dubitative face à la simplicité de la méthode : de l'assouplissant. Du coup, j'ai étendu mes recherches. 

$T2eC16h,!)!E9s2fD)VbBR7+Q-DZmg~~60_3

Et c'est de l'autre côté de la planete que j'ai découvert la recette. Je vous la livre :


Recette du Bubble jet maison :

  • 2 cuillères à soupe d'alun
  • 2 1/2 cuillères à café de bicarbonate de soude cristaux de soude*
  • 1/2 cuillère à café d'assouplissant
  • 1 tasse d'eau chaude

Pour les puristes, vous trouverez les proportions exactes ici

Mélangez les ingrédients dans une bassine. Laissez reposer un peu (au début, ça mousse, c'est normal). Trempez votre tissu dedans et laissez sécher.

Si vous avez du freezer paper, collez votre feuille au tissu, et recoupez bien tous les bords. Sinon, vous faites la même chose avec du papier et de la colle repositionnable.

Et imprimez !!

DSC01188

Reste à savoir si ça tient. Je vous dis ça demain !

*rectification du 26/07/13

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai l'article du magazine CANDIDE, que j'ai pu trouver sur internet, mais rien de nouveau. <br /> <br /> donc je vais essayer votre méthode, merci
C
à suivre ! bizzzz de montagne ensoleillée
C
Bonjour,<br /> <br /> il y a une méthode parue dans le magazine CANDIDE HORS SERIE de maison et jardin, malheureusement, je ne trouve pas le magazine, et il n'est plus édité. si une personne l'a acheté, elle peut nous donner la marche à suivre. c'est un "tutoriel" de "Dentelles Oxydées" .<br /> <br /> j'espère qu'une personne généreuse pourra nous en faire part.<br /> <br /> merci
G
J'imprime directement sur le tissu en le coupant au format A4 et en le collant avec du scotch repositionnable sur une feuille blanche ;-)<br /> <br /> Mais je ne l'ai pas lavé et il faut que le tissu soit fin.<br /> <br /> Biz
J
Les produits sont onéreux et je bricole quand je veux imprimer avec ma jet d'encre.<br /> <br /> Je fais une première impression sur feuille blanche, ensuite je fixe le tissu au 505 sur l'impression et je mets du ruban adhésif repositionnable au tour et je repasse dans l'imprimante, je n'ai jamais eu de soucis mais je n'ai jamais lavé le tissu imprimé.
Publicité
Publicité