Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
5 février 2013

Dans ma bibliothèque

Puisque que j'ai fait un peu le vide dans ma bibliothèque en fin d'année, de nouveaux livres sont venus enrichir les rayons d'inspirations diverses.

Le premier s'intitule : Embroidered Portraits de Jan Messent.

Messentep

La photo de la couverture est un peu trompeuse, car elle représente un portrait brodé dans la technique de la peinture à l'aiguille. Or ce n'est pas DU TOUT le sujet de ce livre.

Au contraire, la principale technique employée pour réaliser les portraits est celle de l'appliqué. Appliqué brodé, ou peint.

Comment réaliser des visages de face, de profil, de trois-quart. Mettre des oreilles (ou non)... Réaliser les cheveux, habiller les personnages.

Voici les visages de face :

DSC00608

de profil :

DSC00609

de trois-quart :

DSC00610

on peut aussi utiliser de la feutrine :

DSC00611

Le livre détaille bien , photos à l'appui, la technique de réalisation des appliqués. Ensuite, chaque modèle est commenté, sans inviter le lecteur à reproduire un visage en particulier. Ceci laisse la part belle à la créativité.

Alors que les premiers visages me semblent assez vieillots, le livre se termine par la présentation d'ouvrages réalisés par Jan Messent - juste pour l'inspiration. Et c'est très réussi !

Voici Mrs Arbuthnot, avec son chapeau fait de perles et fils irisés :

DSC00612

Un tableau juste sublime, inspiré par Klimt, et utilisant des matériaux très variés :

DSC00613

Un portrait inspiré d'une estampe japonaise :

DSC00614

Bref, je suis ravie de compter ce livre dans ma bibliothèque. Il fait régulièrement office de livre de chevet le soir, juste pour le plaisir des yeux... Bien sûr, vous aurez compris qu'il est en anglais.

Vous verrez certainement un portrait brodé par ici en 2013. J'imagine un personnage de bande dessinée futuriste. Il ne me reste plus qu'à trouver un modèle...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est juste extraordinaire ce bouquin!!!
T
J'apprécie votre blog également pour les beaux livres que vous faites découvrir aux brodeuses!
L
Un superbe livre sans aucun doute. Merci pour l'info. Douce soirée.
V
bonne broderie bizz
B
Très original... ça doit être très intéressant et ludique de réaliser ce style de portrait ! Merci pour la présentation de cet ouvrage ! Bise et bonne soirée !
Publicité
Publicité