Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
17 septembre 2012

Etape 1 : le dessin

Je vais tenter ici de vous montrer qu'on peut réaliser un modèle personnel, sans forcément savoir dessiner...

Pour cela, j'utilise un crayon de papier, une gomme, et du papier calque. Et pour ce modèle en particulier, il m'a fallu un compas et une règle. 

Comme vous l'avez compris, je suis partie du thème du paon. Mais je n'ai pas dessiné un paon (hé non, je ne suis pas la finaliste n°4 - hihihi). Ceci dit, ça a failli. Jusqu'à ce que je me rappelle avoir vu, il y a un moment, un joli pendentif composé de 6 plumes de paon arrangées en cercle, avec une pierre précieuse au milieu. Impossible de retrouver la photo.

Voici donc mon idée de départ.

J'ai décidé de dessiner un "mandala" de plumes de paon - sur une étoile à 5 branches (et non 6). D'où mon article précédent.

DSC00037

1ère étape : je trouve une photo de plume de paon. Je la décalque.

2ème étape : je positionne le calque sur mon étoile à 5 branches, de façon à ce qu'elle ne se superpose pas à une deuxième (à ce stade, peu importe la taille du dessin final - il sera toujours tant de faire marcher la photocopieuse pour le redimensionner).

3ème étape : toujours avec le même calque, je reproduis 5 plumes : c'est ce que vous voyez sur la photo ci-dessus.

4ème étape : je trace mon cercle là où ça me semble le plus harmonieux - du coup, ma plume est un peu coupée !

5ème étape : je remplis les vides. A chaque fois, le papier calque me permets de garder la même forme. Pour ma part, j'ai simplement placé des triangles entre chaque plume.

6ème étape : grâce à l'ordinateur ou ma photocopieuse, j'adapte le dessin à la taille de mon objet fini !

Vous aurez compris qu'il ne m'a fallu aucun talent de dessinatrice pour réaliser ce modèle - seulement un peu de minutie.

Vous trouverez également un article très intéressant sur le sujet à l'adresse suivante et le dessin final ici (d'ailleurs, il s'agit d'un magnifique paon!). 

Par contre, le choix de ce type de design est périlleux : la simplicité des formes ajouté à la symétrie du dessin demande une très grande précision dans la broderie. Tout se voit !

D'où la technique de transfert choisie. Je vous montre ça la prochaine fois.

Si vous avez réussi à tout lire, merci ! Et bonne soirée !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci pour ce pas à pas. c'est toujours utile, et ça me donne quelques idées.
M
C'est très gentil à vous pour toutes ces explications bien utiles , le paon à l' adresse donnée est vraiment magnifique ; pour le concours ,vraiment bien réussi ,je me doutais un peu de votre résultat en regardant les couleurs des fils choisis ...^^ Vous faites des "petites merveilles". Belle journée
M
Tu nous donne toujours d super idées, "trucs".. liens... merci pour tout cela.<br /> <br /> j'ai hâte de savoir comment on transfère le dessin sur la toile.. l'un de mes gros soucis!!!!
Z
C'est très intéressant de découvrir toutes les étapes de ta création. Merci
A
Bravo popur toutes ces explications détaillées!!!Bisous d'Anne!
Publicité
Publicité