Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
19 juillet 2011

Point de noeud...

... Vs point de noeud colonial.

Me voici en plein dedans ! C'est que la fleur de bruyère est remplie de petits bourgeons roses à peine éclos. Et quoi de mieux que les petits noeuds pour les représenter ? Mais alors quelle est la différence entre ces deux points ?

54708967Le point de noeud est celui, classique, que nous réalisons le plus souvent. On enroule une fois ou deux fois le fil autour de l'aiguille et on repique tout à côté de là où on avait sorti l'aiguille. On a certainement toutes galéré un peu avant de comprendre, mais avec un peu de pratique, c'est un point très simple !

 

knot-colonial1 Le point de noeud colonial est moins répandu, mais pourtant intéressant. Pour le réaliser, il faut passer l'aiguille sous le fil, puis repasser le fil par-dessus l'aiguille pour former un huit. On repique ensuite tout à côté de là où on avait sorti l'aiguille. En vidéo, c'est plus clair. On peut en voir une excellente ICI.

Et au niveau du rendu ?

La différence n'est pas flagrante. Le point de noeud colonial donne un noeud plus en relief, plus rond. Alors que le point de noeud est plus plat (c'est en fait une boucle maintenue par un petit point).

 P1070191

Le mieux pour s'en rendre compte, c'est de le tester soi-même !!

A bientôt pour les premières fleurs de bruyère.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
vu le nombre d'années que j'ai passées à comprendre le point de noeud (oui, je sais, c'est étrange mais ce n'était pas compatible avec mon cerveau, jusqu'à la broderie bleue!)... je garde celui-ci bien en tête mais j'essayerai quand même le côté "colonial" de la force!
A
Pas mal, ton mini-tuto, Elena, tu deviens une experte..;si tune l'étais déjà!
D
Très jolis ces points, beaucoup d'effet, je retiens.
C
Merci beaucoup pour tes explications, le fait est que je ne m'étais pas vraiment rendue compte qu'il y en avait deux façons différentes le point de noeud. J'ai hâte de pouvoir essayer. <br /> Bonne journée
M
Ah oui il est un peu plus en relief ! merci de ce petit cours et de ce lien, bises.
Publicité
Publicité