Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
30 juin 2011

Helen M. Stevens

Voici une artiste dont je ne vous avais pas encore parlé (et comme accessoirement, je n'ai pas grand chose à montrer de personnel - autant ne pas laisser ce blog totalement à l'abandon).

Sur les conseils de notre chère Anne, je me suis procuré un de ses livres : Embroiderer's year. Aucun de ses livres n'a été traduit en français, donc avis aux anglophones !

La production de Mme M. Stevens est impressionnante. En effet, ce livre est ponctué de plus de 80 broderies différentes ! De quoi s'inspirer tout au long de l'année.

stevens0005

Dans ce livre, n'espérez pas trouver de pas-à-pas, d'explications détaillées, de listes de coloris. Non rien de tout cela. Néanmoins, le livre est ponctué de schémas de méthode, comme pour ce papillon (un clic sur les images devrait les faire apparaître en plus gros).

stevens0004

stevens0003

Ceci dit, quel bonheur de fouiller dans ses fils, de choisir des palettes de couleur, de cogiter, d'imaginer. De se tromper parfois, et de recommencer. Si tout est dit, quelle est la place de la créativité ?

stevens0002

Je trouve cet oiseau magnifique. Voici une chose que je n'ai jamais brodé : oiseaux et animaux à fourrure.

stevens0001Le livre donne aussi la part belle au texte.

Texte qui nous parle des traditions anciennes, des habitudes animales, des fleurs qui éclosent... Et de la façon dont Mme Stevens les a représenté dans ses broderies. Notamment avec son Opus Plumarium, et le point honeycomb.

Pour celles qui souhaitent tout de même essayer avec un pas-à-pas, voici deux liens intéressants :

1- le site de Helen M. Stevens où vous trouverez un free dans la rubrique "online classes"

2- un projet sur le site de l'embroiderer's Guild en format pdf

 

Il existe bien d'autres livres du même auteur, traitant des papillons, des animaux, des fleurs, etc... A vous de choisir !

Pour ma part, je resterai sur celui-ci. J'avoue ne pas être fan de son style, même si je lui accorde un grand talent. Et vous ? Avez-vous un de ses livres ? Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai toujours admiré le travail de Helen Stevens, j'adore son style! J'ai plusieurs des ses livres que je regarde assez souvent. Je vais encore m'abonner a tes news letters, je ne sais pourquoi mais ça fait un moment que ça ne marche plus!<br /> Bises Jeannie
A
Contrairement à plusieurs commentatrices, je ne touve pas sa broderie froide,les dessins (qu'elle fait elle-même) sont basés sur l'observation;il faut voir les détails, la feuille qui troune sur elle-même par exemple, c'est réaliste, et moins classique que Trish Burr; d'autrepart sa méthode est proche du classique passé empiétant mais moins lourde, plus facile à acquérir, et dans 2 ou 3 de ses livres si on lit le texte,on peut en comprendre le rudiment très accessible.Mais je reconnais que tout cela demande du temps, un temps que moi non plus,je ne trouve pas toujours.........Ceci dit, je trouve ton article bien fait, il a dû te demander du travail!..Amitiés
A
Comme toi je ne suis pas une grande fan de son style même si j'aime feuilleter les deux livres que j'ai de cette artiste. C'est toujours une source d'inspiration. Je pense néanmoins tester sa technique, que je trouve éloignée du passé empiétant, un jour. Je garde une nette préférence pour le travail de Trish Burr.<br /> Très bonne soirée.
F
moi aussi j'aime bien sa technique unique et transmettable !;o) bizoooo plein de soleil d'ici !
Y
J'ai deux de ses livres. J'aime les feuilleter pour admirer son indéniable talent et de brodeuse et de dessinatrice. Ses ouvrages sont admirables mais leur perfection donne parfois un aspect froid et lisse(comme dans la broderie nuido), j'aime quand ça vit, quand il y a des contrastes dans les matières, les techniques. <br /> Je garde précieusement mes deux livres car la diversité d'une bibliothèque permet de renouveler son inspiration.
Publicité
Publicité