29 juin 2010
Une histoire de fils...
... de fer !!
A plusieurs reprises on m'a demandé ce que j'utilise comme fil de fer pour le stumpwork. En bonne normande que je ne suis pas, je vous répondrais : Ça dépend ;-)
Dans les livres consacrés au sujet, on parle souvent de fil de fer utilisé pour l'art floral - un fil entouré de papier de couleur verte ou blanche. Personnellement, je ne suis pas convaincue... Alors j'utilise plusieurs qualité de fils de fer ou de laiton, trouvés pour la plupart dans les rayons perles et bijoux des magasins de loisirs créatifs. Le plus fin mesure 0,3 mm de diamètre. Le plus épais fait 0,8 mm de diamètre.
- 0,8 mm c'est un peu gros. Pourquoi pas pour des grosses pièces. Disons qu'il est difficile à plier au niveau d'angles aigus.
- 0,3 mm c'est très fin : parfait pour de toutes petites pièces. Mais alors attention d'utiliser un tissu très fin. L'inconvénient c'est que la pièce peut se déformer facilement.
L'idéal à mon avis oscille entre 0,4 mm et 0,6 mm. Le choix entre les deux se fait en fonction principalement de la complexité de la forme. Car plus le fil de fer est fin, plus il se plie facilement !
Parmi les marques qui existent, vous trouverez Rayher (voir catalogue page 9 et page 11). J'ai également en vert un fil de hobby time (voir catalogue page 9).
Si vous connaissez d'autres fournisseurs, n'hésitez pas à le me dire dans les commentaires,
Bonne soirée
Commentaires sur Une histoire de fils...
- Merci Elena pour ces détails précieux. Je ne me suis pas encore lancée dans le stumpwork mais ce ne serait tarder.
Avez-vous déjà utilisé de l' anti-effilochage? Le résultat est-il convaincant? Si oui quelle est la marque à utiliser?
Di Van Niekerk l'utilise à la page 44 de son livre"Broderie Bucolique".
Chantal de Cherbourg - informationBonjour,
Pour la broderie en relief, je trouve le fil de fer dans le magasin la Droguerie à Bordeaux. Je brode sur de l'organdi donc je travaille avec un fil de fer de 0.25mm et le fil le plus épais que j'emploie 0.40. Je trouve que cela est plus facile pour donner de la forme surtout aux feuilles.
Cordialement.
France