Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
30 septembre 2009

Jardins à la française / Owen Davies

Lorsque je vous ai parlé de Kay Dennis, dans un précédent message, je vous ai montré un jardin brodé en stumpwork.

o_daviesTrès justement, Anne Gailbhaud m'a fait remarqué que ces jardins ont été créés initialement par Owen Davies. Elle m'a en plus fait la gentillesse de m'envoyer un article la concernant sur le sujet, et la copie de la réalisation des petits chatons de saule (merci merci !!!). Ces jardins à la françaises font l'objet d'un magnifique livre (photo ci-contre) que vous pouvez feuilleter ici.

Du coup, j'ai cherché à en savoir un peu plus. Owen Davies enseigne à la Royal School of Needlework, où il a été apprentis avant d'obtenir le diplôme en 1994. Du coup je suis tombée sur ces deux vidéos, où il présente son travail. Pour celles qui ne comprendraient pas ce que dit ce Monsieur, voici les idées majeures.

Vidéo 1 :

Le premier jardin qu'il tient entre ses mains a été réalisé par une de ses élèves Helen Parkinson. Plusieurs techniques ont été utilisées : stumpwork, point compté, tissage et dentelle à l'aiguille, broderie de surface.

Le deuxième jardin est montré plus en détail. L'emphase est mise sur la réalisation des murs : plus de 70 couleurs différentes brodées sur une toile à tramage serré (24 fils / inchs) ! Tout a été réalisé à la main : des tons plus pâles en bas, des tons de gris, de rouge. Il s'est inspiré des murs de Hampton Court Palace, prenant en compte les changements de couleurs intervenant à la tombée de la nuit. Très impressionnant !!

Le 3ème jardin est en fait une adaptation d'un travail d'ébénisterie - comme quoi l'inspiration peut venir de partout...

Vidéo 2 :

Là vous assistez à la réalisation de bordures de buis, effectuées au point de noeud turc (ou point de rhya). A réaliser impérativement de gauche à droite, avec des petits points d'encrage qui maintiennent des boucles que l'on pourra ensuite couper puis tailler pour donner la forme du buisson.

Ensuite, vous voyez un magnifique exemple, un jardin des 4 saisons. L'intérêt de cette broderie (mais malheureusement on ne le voit pas bien à l'écran) c'est qu'elle a été réalisée sur 4 toiles à canvas différentes : 24 fils pour le printemps, 18 fils pour l'été, 14 fils pour l'automne, 10 fils pour l'hiver (toile moins serrée). Malgré le fait que les points utilisés sont les mêmes, l'effet est totalement différent. Et au milieu, on peut voir une magnifique fontaine réalisée en structure de fil de fer, et perles.

Voilà, j'espère que ces vidéos vous ont ravi, car pour moi c'était le cas, et je voulais partager cela avec vous. J'espère aussi avoir retranscrit fidèlement ses dires. Si jamais j'ai fait une erreur, surtout n'hésitez pas à me corriger !

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Impressionnant ! Merci ! Merci ! Bon dimanche !
M
Quel tour de force. Je ne suis pas sure d'avoir envie d'un jardin comme cela dans mon salon, mais la technique est vraiment très impressionnante!
C
Effectivement, c'est bluffant !<br /> Magnifique, émouvant, que d'amour dans tout ces tableaux !<br /> Merci Elena !!
F
je me suis régalée !;o) merci et kenavo pour d'autres aventures stumpwork'ées !;o) biz !
V
super, j'ai visionné les deux vidéos, en France le point turc s'appelle aussi point de fourrure, christine Duloquin m'a apprit à fixer ce point de façon un peu différente de celle présentée par le brodeur anglais.Comment tient son métier à broder sur sa table? Le cercle à broder écrase les points en relief,je cherche un systême pratique.<br /> au plaisir de lire un nouvel article.
Publicité
Publicité