Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
2 septembre 2009

Leçon de passé empiétant #2

J'espère que l'expo vous a plu. Si vous n'avez pas encore jeté un coup d'oeil, allez-y, ça vaut le détour ! J'ai pu découvrir les œuvres de chacune hier, et j'ai vraiment été emballée : les styles sont différents, les inspirations diverses, mais tout est beau !!

De mon côté, je continue l'exercice de passé empiétant. Voici maintenant le deuxième carré, brodé dans le sens de la diagonale. C'est flagrant, les points ont totalement déformé mon carré en losange, en tirant sur le tissu.

P1050089

Ce que je retiens de cette première leçon :

  1. Le passé empiétant se réalise en un fil.
  2. Il est très appréciable de tracer les lignes directrices au crayon de papier, cela permet d'être constant du début jusqu'à la fin, et d'éviter que les points se chevauchent, ce qui n'est pas joli.
  3. Il faut sortir l'aiguille dans le point précédent, sans hésiter à fendre le brin. Et non pas l'inverse (sortir l'aiguille sur le blanc, et piquer dans le point précédent).
  4. Il faut vraiment varier la longueur des points si l'on veut que les couleurs se mélangent bien.

A suivre : le triangle

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo et merci à toi pour les explications en français du cercle et du triangle (je n'ai pas trouvé le carré) je commence à apprendre le passé empiétant je trouve ce point passionnant et je vais me lancer dans les exercices proposés.Merci encore à toi pour les traductions, les liens. Félicitation aussi pour ton projet autour des gravures angielewin .. que de belles choses.je mets tout de suite ton blog dans mes liens favoris très bon week end
S
ohhh sympa ces cours sur le net ! merci pour l'info !
C
Une des difficultés est la tension du tissu comme du fil :<br /> - tissu trop tendu, les points risquent d'être "mous" une fois le cercle ôté ;<br /> - fils trop tendus, le tissu risque de "friser".<br /> J'ai appris ce point avec ma mère et ma grand-mère. Combien de fois m'ont-elles fait tout défaire et refaire parce que la tension n'était pas la bonne !!
F
en testant soi même ! bravo pour cette aventure technique !;o) dzing !
M
Astuce... je veux bien mais, c'est dans la pratique aussi, il ne faut pas desespéré. Il faut surtout piquer au bon endroit. As tu un schema explicatif?
Publicité
Publicité