Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
12 octobre 2007

tuto sac à couches

sac___couches0001sac_a_couches

Ce sac à couches est destiné à être pendu près du plan à langer, afin d'avoir à portée de main les fameuses petites couches. Voici donc les dimensions et les explications de sa réalisation.

Tout d'abord découper dans le(s) tissu(s) deux rectangles :

28 x 32 cm  pour le fond
110 x 70 cm  pour le corps (70 cm étant la hauteur du sac)
(Ces dimensions prennent en compte les éventuelles réserves de couture qui sont d'environ 2 cm)
Prévoir également environ 150 cm de ruban

Comme certaines m'ont averties d'un manque de clarté, alors pour éviter d'intervertir longueur et largeur, rien ne vaut un petit schéma :

sac___couches0001

Etape 1 :

On commence par réaliser un ourlet le long des 70 cm du corps, afin d'avoir une belle ouverture. Pour que la finition soit nickel, je replie 2 fois le tissu sur 1 cm comme on peut le voir ci-dessous. J'insère un bout de ruban d'environ 30 cm dans l'ourlet à une distance de 30 cm du bas du tissu (en guise de ruban, j'ai utilisé du biais replié)..

Je pique l'ourlet. Je fais la même chose sur l'autre bord.

P1020093

Etape 2 :

Je réalise la coulisse supérieure le long du bord mesurant 110 cm. Pour cela, je fais un ourlet d'environ 3 cms sur la longueur supérieure, toujours avec un petit rentré pour des finitions impeccables. Cette fois j'ai réalisé une piqûre en zigzag pour un meilleur maintien.

P1020094   P1020096

Etape 3 :

Je couds le fond. Afin que l'entrée du sac soit bien au milieu du grand côté du fond, il faut marquer à l'aide d'une aiguille le milieu du corps et le milieu du fond (côté le plus grand). Je bâtis mes 4 côtés, et je pique endroit contre endroit.

Avec une épingle à nourrice, j'insère le reste de mon ruban (env 90 cm) dans la coulisse supérieure et je resserre le tout.

Voilà c'est terminé !

sac_a_couches                     P1020098

Je tiens à remercier ma fidèle assistante, toujours présente pour m'épauler...

P1020090

Et je vous montre celui de Lili :

20082683

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Patron du range couche tissus a pois merci
M
je termine ce soir ce sac à couches queje cherchais depuis longtemps ,simple facile et la future maman apprécie merci
E
moi j'en fait mais un peu différents, ils ressemblent plutot aux sacs à sacs, mais le tien est génial aussi, à +
O
Super ton sac à couches, je n'ai mis qu'une après midi à le faire, avec un vieux jeans trop petit coupe droite et le tour est joué, comment pourrais-je t'envoyer les photos?
M
Bonjour, <br /> <br /> Je vous remercis pour ce tutoriel bien expliqué et pratique. Espérant vous lire très bientot.
Publicité
Publicité