Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de freesia
20 mai 2007

Chic de la Rhubarbe !!

C'est la saison de la rhubarbe en ce moment, et même dans les supermarchés vous pouvez en trouver. Contrairement à ce que l'on pense, la rhubarbe est un légume. Mais il se consomme aussi bien en dessert qu'en accompagnement (on connait tous la fameuse tarte et le lapin à la rhubarbe).

rhubarbeEt surtout, le plus cool, c'est que ça se congèle très facilement ! Il suffit de l'éplucher, pour enlever les fils (un peu comme les bettes). On la coupe en petit dés, que l'on répartit dans des sachets congélation. Et on peut les conserver un an sans problème.

J'adore l'associer avec la pomme. J'ai d'ailleurs trouvé une recette de crème brulée à la rhubarbe et Pink Lady. Hmm un régal

Crème brulée à la rhubarbe et Pink Lady :

Ingrédients :
crème épaisse : 50 cl
jaune d'oeuf : 5
sucre en poudre : 125 g
pomme Pink Lady® : 1
rhubarbe : branche
beurre : 10 g
vanille : 1 gousse

Pelez les pommes et la rhubarbe et coupez-les en petits dés.
Mettez-les à cuire dans une poêle avec le beurre et 25 g de sucre. Les répartir dans 4 ramequins (ou plus selon la taile de vos ramequins). Préchauffez votre four à 210°.
Versez la crème dans une casserole et faites chauffer, sans bouillir, avec la gousse de vanille fendue. Laissez infuser 10 min.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs dans un bol avec 3 c. à soupe de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Otez la gousse de vanille et versez la crème chaude sur les jaunes d’œufs battus.
Mélangez bien puis versez dans les ramequins sur les fruits.
Placez les ramequins dans un bain-marie froid et mettez dans votre four chaud.
Laissez cuire 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’une peau se forme à la surface.
Mettez les crèmes à refroidir au réfrigérateur pendant au moins 4 h.
Saupoudrez avec 1 c. à soupe de sucre sur chaque crème et passez-les sous le grill du four.
Laissez caraméliser tout en surveillant que cela ne brûle pas. Servez.

Quelques idées recettes ?
www.serbi.net
www.cuisineaz.com

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mmmmmh ça à l'air vraiment bon! Moi qui adore la rhubarbe et qui en ait plein mon jardin, je vais pouvoir tester cette recette. Merci!
A
Oui, voici la saison de la rhubarbe! J'adore! Et je te pique cette recette de crême brûlée! Ca a l'air super bon!
M
Désolée de "squatter" tes commentaires.. Je voulais t'envoyer un mail mais je ne sais pas comment faire pour retrouver les adresses sur un blog (trop nul, je sais...) Tout ça pour te demander si je pourrais te mettre dans mes liens!
M
La rhubarbe, c'est le goût de mon enfance, réellement. Ma grand-mère en avait dans son potager et on la mangeait crue assises sur le pas de la porte... Ce goût acide nous plaisait énormément! On se faisait d'ailleurs des "sandwiches" à l'oseille! Deux feuilles d'oseille en guise de pain et on les fourait avec des fraises des bois et des groseilles à maquereaux! Un délice que j'aurais du mal à avaler aujourd'hui!Merci de m'avoir rappelé ces bons souvenirs!<br /> <br /> PS:J'ai tenté de broder à l'aide de tes jolis points et je n'y arrive vraiment pas! Ton beau monogramme m'encourage à essayer encore!
Publicité
Publicité