23 février 2007
Point de chausson en surjet
Ce point fait partie des points dits rebrodés. Il se fait donc en deux temps.

Tout d'abord, il faut broder 2 lignes de points arrières.
Ces deux lignes doivent être parallèles.
Les points doivent être réguliers (le même nombre de points pour les deux lignes).
Placer les points en quinconce.

Prendre un fil d'une autre couleur.
Le faire sortir près de l'extrémité gauche de la ligne supérieure (mais à l'intérieure des deux lignes)
Passer l'aiguille sous le fil de la ligne supérieure sans piquer dans le tissus. Former ainsi une petite boucle en faisant passer le fil sous l'aiguille.
Passer l'aiguille sous le point de la ligne inférieure, toujours sans piquer le tissu. Et ainsi de suite tout au long de la ligne.
Il faut toujours faire passer l'aiguille de l'extérieur vers l'intérieur du tube formé par les 2 lignes de points arrières.
On termine par un petit point pour maintenir le fil.
Voilà donc ce que cela donne : j'ai utilisé ce point pour broder un motif type bambou :
21 février 2007
le point arrière
Ce point se brode de droite à gauche.
Il faut sortir l'aiguille en A
Revenir en arrière et piquer en B
Puis ressortir l'aiguille un peu plus loin que A, en C.
Et ainsi de suite...
C'est un des points de base de la broderie traditionnelle
20 février 2007
Le Teatimeswap
Regardez comme j'ai été gâtée !
Un petit paquet m'attendait sagement dans ma boîte aux lettres ce midi. Je me suis empressée de l'ouvrir, toute excitée comme une gamine ;-)
Quelle ne fut pas ma surprise de voir tous ces beaux présents. Merci beaucoup à Delphine (elphynecreation) ! J'en attendais vraiment pas tant !
Alors en détail :
- du thé rose-cannelle
- du thé mandarine-citron
(tous deux fait maison ! SUPER)
- du thé vert
pour me faire un thé à la menthe
- Des verres pour boire le thé à la menthe. En plus je n'en avais pas, superbe idée.
- Et pour finir un adorable sac sur le thème du thé.
Merci beaucoup à Delphine pour tous ces présents. C'était mon premier swap et je suis vraiment ravie. Je suis partante pour le prochain ;-)
Quant à ce que j'ai envoyé, voici un petit aperçu :


Des canelés faits maison.
Du thé Assam (un thé noir très doux)
Du thé vert mélange oriental (très parfumé, agrume, bergamote)
Un livre que j'ai adoré, je vous le conseille : La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier (l'auteur de la jeune fille à la perle). Il s'agit d'une histoire autour d'une célèbre tapiserie d'Aubusson. La particularité de ce livre, c'est qu'à chaque chapitre, on change de narrateur, donc on vit l'histoire d'un point de vue différent. Un excellent bouquin. Et ma swappeuse aime lire, alors ça m'a semblé approprié.
Le tout dans des petites pochettes en tissu.
J'espère que ma swappée le recevra bientôt et qu'elle sera contente...

18 février 2007
Alors, verdict ?

Nouveau swap !
Grâce à Annabelle, j'ai découvert le swap ethnic. Un échange destiné à faire voyager sa swappeuse (nous lui indiquons la destination voulue) et nous devons réaliser un objet en concordance avec la destination souhaitée de sa swappée.
Moi ma destination préférée c'est le Maghreb... J'adore les couleurs, les odeurs (ah le cumin ! une vraie drogue).
C'est très intéressant comme swap, car il peut nous amener à faire des recherches sur des pays auxquels nous ne nous serions pas intéressé autrement.
J'ai déjà hâte de savoir où ma swappée va m'emmener !
15 février 2007
un étui à mouchoir
Pour aller avec le sac...
Toujours en toile de Jouy. L'intérieur est en tissu de patchwork rouge. J'ai mis un galon sur l'ouverture, que j'ai cousu à la main.
J'ai trouvé le patron sur un site en anglais. La réalisation est d'une simplicité enfantine, puisqu'il s'agit de thermocollage.
J'adoooore les ouvrages de ce genre : finis dans la soirée, faciles, et donc un résultat sympa.
Promis, si ça vous intéresse je traduirais tuto.
11 février 2007
Chez ma maman, c'est la caverne d'Alibaba
Alors j'ai ramené quelques petits trésors...
J'ai déjà pleins d'idées avec tout ça !
J'aimerai me lancer dans la réalisation de vêtement et pour commencer une robe de petite fille avec les tissus roses à droite.
Un étui à mouchoir pourquoi pas, ça n'a pas l'air compliqué.
Un nounours ou autre doudou...
Bref, je vais pas savoir par où commencer...
08 février 2007
FINI
C'est avec beaucoup de fierté que je vous présente mon sac cabas fini.
Il m'a demandé quelques heures de travail, même si au final, ce n'est pas très compliqué.
J'ai inséré à l'intérieur une petite poche zippée. Beaucoup de nouveauté pour moi, et je suis très contente du résultat.
Je me demande par contre, si les anses ne sont pas un peu longues ?
06 février 2007
Le point de tige
C'est un point de base qui sert à tracer de lignes. Il se brode de gauche à droite, fil sous l'aiguille.
Dans la mesure du possible, il faut essayer que les points soient de même longueur.
Il s'agit de positionner les points les uns à côtés des autres, en repiquant à la moitié du point précédent.
Je l'ai utilisé pour la fleur ici et pour le brin de muguet là.
04 février 2007
en cours : sac beige et rouge
Mon sac avance, tout doucement. La broderie est terminée. Voilà ce que ça donne :
Qu'en pensez-vous ? est-ce que ça ne fait pas un peu "bébé" ?
J'ai envie de rajouter une poche à zip sur la doublure du sac, aussi avant je me suis entraînée à faire une petite pochette avec le tuto de bambou (que l'on peut trouver ici). Il est très bien expliqué. Le résultat n'est pas extraordinaire, mais bon, c'est un début, et je crois que mes tissus sont un peu épais...
Le côté de la fermeture n'est net, est-ce que c'est parce que j'ai piqué trop près ?
Je suis preneuse de vos conseils !
















